Kat-tun (de gauche à droite: Taguchi Junnosuke, Nakamaru Yuichi, Akanishi Jin, Ueda Tatsua, Kamenashi Kazuya et Tanaka Koki) Comme tous les Johnny's, KAT-TUN est considéré comme un groupe d'idols. C'est pourquoi en plus de chanter et danser, ils jouent aussi dans des dramas, des films, des émissions TV et autres pubs... et ils le font bien !!
Ils sont considérés comme le groupe le plus talentueux et populaires du moment. Il est vrai que leur éclectisme musical joue en leur faveur. Les 6 singles sortis depuis leurs débuts officiels en 2006 ont tous démarrés 1er au classement Oricon, ce qui ne s'était vu que par deux fois dans l'histoire de la musique japonaise.
Leurs débuts furent marqués par 3 sorties : le single Real Face, le DVD "Real Face Film" et l'album de leurs débuts, "Best of" (à noter que c'est une première : c'est le premier groupe au monde à avoir commencer sa carrière avec un best of... ) Ils ont tous les trois explosé les records de vente.
Leur plus récent single, "Keep the Faith", sorti le 21 Novembre 2007, a lui aussi eu un énorme succès. Classé 6ème au classement United World pour la section Asian/Jpop singles. Avant cela, la plus haute position avait été obtenue par Utada Hikaru avec son "Flavour of Life", classé alors 11ème.
D'où sortent les KAT-TUN ?
*2001-2006 -> Formation & avant-débuts
Avant d'être KAT-TUN, les 6 garçons étaient dans différentes sections de la Johnny's. En 2001, Domoto Koichi des kinki Kids choisit personnellement six juniors pour être ses danseurs pour l'émission PopJam sur NHK. Il choisit Kamenashi, Akanishi, Taguchi, Tanaka, Ueda & Nakamaru, et les appela KAT-TUN (le nom ayant été choisi en prenant la premiere lettre du nom de chacun des membres).
A la base, les KAT-TUN ne devaient exister que le temps de cette émission. Mais leur charme devait déjà opérer à l'époque puisqu'ils attirèrent certaines attentions. Il fut donc décider de les garder ainsi.
En 2002, le groupe firent leur premier concert, Okyakusama wa Kamisama - Concert 55man nin Ai no Request ni Kotaete, faisant d'eux le premier groupe junior a donner ses propres concerts avant ses débuts officiels. La même année, ils produisirent 11 concerts en l'espace d'un jour. Encore un record à leur actif : personne n'a jamais fait autant de concert en un aussi court laps de temps (ils devaient être morts par contre, à la fin de la journée... )
En 2003-2004, leur popularité atteint celle d'un groupe ayant déjà fait ses débuts, au point qu'ils se produisirent plusieurs fois sur Music Station.
En 2005, KAT-TUN sort son premier important DVD du live Kaizokuban, qui fut au top de l'Oricon annuel des ventes de DVD.
*2006-2007 -> Débuts & l'absence d'Akanishi
L'annonce officielle des débuts des KAT-TUN fut donnée le 29 janvier 2006, après 5 années de trépignements, tant de la part des membres du groupe que de celle des fans. Ils firent leurs débuts avec le single Real Face (mars 2006), l'album Best Of KAT-TUN et le DVD Real Face Film, auto produits (J-One Records). Le tout fut accompagné par le Real Face Tour au Japon.
Dès la première semaine, le best of se vend à 556 548 exemplaires, le single à 754 234 et le DVD à 374 202. Les sorties tinrent pendant 3 semaines la première place au classement hebdomadaire Oricon. Ils sont les 2èmes à faire cela, juste après Hamasaki Ayami (mais ils sont les premiers du millénaires au Japon XD)
Les KAT-TUN détiennent les records de vente de single et DVD de débuts. Le single s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires en 9 semaines, en faisant le meilleur vendu pour 2006. Les paroles ont été écrites par Suga Shikao et la musique composée par Matsumoto Tak.
Les 17 & 18 mars 2006, ils devinrent le premier groupe à faire un concert au Tôkyô Dôme avant leurs débuts. Ces 2 jours regroupèrent 110 000 personnes, et en tout 630 000 fans sont allés les acclamer pendant leur tournée après-débuts.
Les 3 premiers singles du groupe se vendirent chacun à plus de 400 000 exemplaires durant leur première semaine de vente. Ils sont les 1ers artistes de l'histoire du Japon à dépasser les 500 000 ventes pour chacun des premiers singles.
En 2007, ils explosent encore tous les records : ils sont les 2èmes artistes à avoir vu leurs 5 premiers singles en haut des classements et vendus à plus de 300 000 exemplaires dans la première semaine de sortie. Les premiers remontent à 9 ans plus tôt, à savoir les Kinki Kids à leurs débuts.
Le 2ème DVD sortit en 2007 en même temps que leur 5ème single. Il est leur 5ème sortie d'affilée au top des classements. Il a aussi battu le record des ventes durant la semaine de sortie pour l'année. Ils ont aussi prit la première place du classement des DVD musicaux de l'année.
Le 4 avril 2007, les KAT-TUN commencèrent le tournage de leur émission de variété Cartoon KAT-TUN. Entre temps, Akanishi Jin s'est absenté du groupe. Il partit le 12 octobre 2006 étudier l'anglais aux Etats-Unis, à Los Angeles et revint le 19 avril 2007. Le groupe s'est donc retrouvé à 5 membres pendant 6 mois. Ceci causa une grosse polémique au Japon (et pas que), étant donné que Jin est avec Kamenashi le plus populaire et la principale voix du groupe pour le chant.
Le single "Bokura no Machi de" se fait sans lui, ainsi qu'une partie de l'album "Cartoon KAT-TUN II You". Mais même sans le chanteur principal, les ventes atteignent le sommet des classements.
*2008
Le 6 février sort un nouveau single appelé "LIPS" à l'occasion du nouveau drama dans lequel joue Kamenashi, "One Pound Gospel". Le 14 mai, le groupe sort un nouveau single intitulé " Don't U Ever Stop " vendu en 4 éditions (ce qui est assez énorme) comportant, dans 3 des ses 4 éditions, 2 solos de membres, faisant monté un peu plus les ventes. Pour Jin, cela faisait 2ans que nous n'avions pas eu de solos de Jin et aucun sur CD. Peu après la sortie de ce single, KAT TUN annonce son 3eme album Queen Of pirates (sorti le 4 juin) qui portera le même nom que la tournée. Durant l'été, Nakamaru et Ueda participent a des butai qui remporte un tres gros succès, malgré des places très cher (minimum 70€). Après 5 mois sans releases, le groupe annonce la sortie d'un nouveau single, White X'mas, qui sortira le 3 décembre, changeant radicalement le style des 3 derniers singles avec une belle ballade de Noël. Le single ne comportera que cette piste et la version instrumentale, et ne sera vendu que pendant deux semaines, étonnant de la part des Johnny's.
*2009
L'année 2008 n'est pas encore finie, et White X'mas pas encore commercialisée que le groupe annonce la sortie DVD de Queen Of Pirates Tour 2008, concert filmé encore une fois au Tokyo dôme. Mais l'année 2009 n'a pas encore commencé que l'année des KAT TUN semble déjà très chargée ! En effet, un drama du nom de " Kami No Shizuku " pour Kame (annoncé depuis quelque mois) qui sera diffusé en janvier aura pour thème One Drop, single prévu le 11 février et ils enchainent avec le thème du nouveau drama de Nakamaru " RESCUE " qui sortirais le 11 mars et se nomme RESCUE.
Alors que le dernier single n'est sortie qu'il y a 2 semaine, la johnny's annonce un nouvel album pour les KAT-TUN !! Celui-ci sortira le 29 avril prochain. Ils annoncent aussi qu'ils passeront 8 jours au Tokyo Dome (du 15/05 au 22/05) puis 3 jours à Osaka (du 28/05 au 31/05) et encore 2 jours au Tokyo Dome en juin (pour un total de 10 jours au Tokyo Dome). Encore un record pour les KAT-TUN : premier groupe dans le monde à faire 8 dates consécutives au Tokyo Dome.
Tatsuya, le seul KAT-TUN n'ayant joué dans aucun dramas, ne pourra plus porté ce titre. en effet il jouera dans le drama Konkatsu qui commencera sa diffusion le 20 avril.
La Johnny's annonce les prochaines dates de leur tournée "KAT-TUN SUMMER'09 Break the Records Tour" : Okinawa (22/7 et 23/7), Miyagi (1/8 et 2/8), Hiroshima (8/8 et 9/8), Fukuoka (12/8 et13/8), Nigata (15/8 et 16/8) et Hokkaido (22/8 et 23/8).
credit : Nautilijon
Les membres:
Kame >> Leader vocal et bébé du groupe.
Il a joué dans Nobuta ou encore Sapuri.
Jin >> 2ème leader vocal et sex symbol du groupe.
Il est parti en 2006 en amérique mais est revebu après.
Il as joué dans Gokusen 2 avec kame et Yukan club.
Junno >> Le meilleur en acrobatie et très bon en danse.
C'est le baka du groupe, il se fait souvent frapper par koki car il sort des jeu de not pourri.
"Irreguchi deguchi Taguchi dessu"
Koki >> Le rapeur du groupe.
Meilleur amie de Maru et le plus incroyable sur scènes.
Ueda >> L'ancien leader du groupe.
Le plus vieux et le plus mystérieux.
Maru >> M. Beat Box
C'est la poule mouillé du groupe